Lundi 9 mai 2011 à 7:00

http://melle-lilyvia.cowblog.fr/images/Imagesdiverses/ordinateurapple.jpg


J'ai toujours eu de la chance dans mon parcours scolaire, élève plutôt brillante studieuse et aimant apprendre, l'école n'a jamais été pour moi un cauchemard. Pourtant après l'obtention du bac, tout s'est un peu compliqué pour moi. J'obtiens donc mon bac sans grande difficulté ainsi que par la même occasion mon concours pour intégrer l'école d'infirmière. A tout juste 19 ans, je m'excile en région parisienne pour continuer mes études. Les cours thèoriques me plaisent énormèment par contre la pratique, c'est à dire les stages je n'apprécie pas du tout. J'ai pourtant eu la chance d'être dans des services intéressants. Et puis, un autre facteur très difficile pour moi à gérer : la distance. Partir tous les dimanches soirs en pleur et avec un mal de ventre terrible, je ne peux plus. J'arrête donc les cours avec l'accord de mes parents.

A partir de ce moment, une première petite période de doute commence. Qu'est ce que je vais faire de ma vie ? 2 ans à faire des recherches, à douter. Une chose est sur je veux rester dans le domaine du paramédical, en attendant de trouver le métier qui me plait, j'enchaîne les petits boulots. En me renseigant à droite et à gauche, je trouve une formation intéressante, celle de DIETETICIENNE. Les matières me semblent vraiment intéressantes et une école propose une formation pour l'obtention du diplôme. Si j'avais su...
 

http://melle-lilyvia.cowblog.fr/images/Diary/desk.jpg
On oublie les problèmes liés à l'école. Le métier que j'ai choisi est en pleine explosion depuis quelques années (effet de mode ? ) . Du coup, peu de postes sont libres de là viennent tous mes soucis. Je m'explique. L'éducation nationale limite le nombre de diplômée chaque année, pourtant ce n'est pas un concours qui finalise notre formation mais un examen et plus exactement un BTS. Mais avec une moyenne de 40 % de réussite nationale, et une matière ou la moyenne est de 6 à l'examen, ça donne le tont.

Il est évident que notre formation est très difficile,  les matières scientifiques sont prédominantes. Du coup,après avoir échouer une fois à l'examen. Je me remets complètement en doute. Je me demande si même avec un travail acharné durant encore toute une année mon travail sera récompénsé, est ce que j'ai choisi le bon métier?, devrais-je tout arrêter ? Toutes ces questions qui trottent dans ma tête font qu'en ce moment je m'en rends malade dans tous les sens du terme. Et pour ne rien arranger, l'examen ne se déroule pas au mois de mai-juin, mais en septembre avec les résultats en octobre. Il me tarde d'être mi-octobre.

Du coup j'oscille entre des phases où je suis extrêmement motivée et d'autres ou j'ai envie de tout abandonner. Pour me raisonner, je me dis que je suis trop proche du but pour tout arrêter, je veux prouver que je peux y arriver et pourtant à côté je chercher une roue de secours, juste au cas où...

Par letiziabarcelona le Lundi 9 mai 2011 à 8:05
holaa! je crois que je me suis posée les mêmes questions sur mon parcours et le choix de mes études..on se remet toujours en question et c'est normal je crois.
En tout cas j¡aimerais bien avoir un bureau tout beau et lumineux comme celui de la photo !
Bise
Par Miroir Oh Mon Miroir le Lundi 9 mai 2011 à 13:29
Salut,
Je ne connais pas bien le domaine que dans lequel tu veux travailler, mais je pense que si tu veux vraiment cette formation, tu la validera ! Ca ne dois pas être facile tout les jours, les doutes c'est normal, mais il vaut mieux s'accrocher à quelque chose qu'on aime plutôt qu'à un boulot choisit à défaut, enfin c'est mon avis, je ne suis pas là pour te donner des leçons.
En tout cas je t souhaite beaucoup de courage pour tenir jusqu'à octobre !
Par HamonieL le Lundi 9 mai 2011 à 19:39
Allez Lilyvia, on se motive! Tu vas y arriver! Ma belle-soeur a eu son BTS diététicienne l'an dernier, elle a beaucoup travaillé, et je sais que c'est très difficile, mais il faut y croire! Courage!
Par Abbey.G le Mardi 10 mai 2011 à 7:45
Qui n'a pas, un jour, douter de soi, douter de son avenir ou de ses capacités ? Les questions que tu te poses sont on ne peut plus normal, il serait même inquiétant que tu ne te les poses pas, je pense.

Ceci dit, il est vrai qu'il serait dommage d'abandonner si proche du but. Je sais que cette période d'examens, de résultats est vraiment difficile à gérer mais je ne saurais que trop te conseiller de garder la foi en toi, en tes capacités.

J'espère de tout coeur que tu verras tes projets se réaliser !

Des bisous. AbbeyG
Par Anicroche le Jeudi 12 mai 2011 à 20:54
Si tu es convaincue que c'est ce que tu veux faire, surtout ne baisse pas les bras.
Dans le genre changement de parcours je viens de décider d'arrêter mes études de lettres dès que j'aurai ma licence pour faire un CAP accordeur de piano ^^
Par Léna... le Jeudi 12 mai 2011 à 21:53
On ne se connait pas, je ne sais donc pas quoi te dire, mais courage.
Parle en à tes proches, tes profs, tu trouveras, c'est certain :)
Par Lilyvia le Vendredi 13 mai 2011 à 17:42
Moi aussi j'aimerai beaucoup avoir un bureau comme celui-ci, il me motiverait peut être à me mettre au boulot .
Par Lilyvia le Vendredi 13 mai 2011 à 17:43
Merci beaucoup pour ce petit mot très touchant.
Par Lilyvia le Vendredi 13 mai 2011 à 17:43
C'est marrant que ta belle soeur soit diététicienne. je me remotive tant bien que mal et j'espère être d'attaque pour le mois de septembre ^^
Par Lilyvia le Vendredi 13 mai 2011 à 17:44
Merci pour cet encouragement ça fait toujours chaud au coeur.
Par Lilyvia le Vendredi 13 mai 2011 à 17:44
CAP accordeur de piano, je ne sais pas pourquoi mais en lisant ton commentaire ta nouvelle réorientation me fait rêver ^^ bon courage à toi alors dans cette nouvelle direction.
Par Lilyvia le Vendredi 13 mai 2011 à 17:45
Merci pour ton petit mot.
Par Little Nae le Dimanche 15 mai 2011 à 12:04
Si tu savais comme je comprends tes doutes... Je suis dans la même chose en ce moment...

(courage pour ton devoir!)
Par withalovelikethat le Lundi 23 mai 2011 à 10:29
il ne faut surtout pas desespérer, j'ai connu des périodes de doutes similaires durant l'écriture de ma thèse et finalement quand on a de la volonté (et une bonne force de travail!) on peux tout réussir! et une chose est sure, il faut s'accrocher quand on aime son métier car après il faudra le faire une bonne partie de sa vie!
merci pour tes gentils commentaires sur with a love like that!
Par Fraisette* le Vendredi 3 juin 2011 à 21:30
J'espere que tu l'aura ton BTS mais surtout que tu trouveras du boulot...
Bisous
Par Little-Darling le Mardi 7 juin 2011 à 22:59
Oh c'est fou comme je me reconnais dans ce récit !
Bonne élève jusqu'au Bac, puis je n'ai pas su quoi faire de ma vie alors des petits boulots...
A 19 ans je suis aussi partie à Paris mais pour suivre mon fiancé.
Le facteur distance avec son entourage est horrible...
J'ai depuis trouvé ma voie.. Enfin je crois, je doute aussi !
Pas évident de faire le choix de toute une vie !
Je te souhaite plein de réussite en tout cas :)
 

Ajouter un petit mot









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://melle-lilyvia.cowblog.fr/trackback/3105817

 

<< Maintenant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Avant >>

Créer un podcast